Menu & Search
Un éclat paradisiaque pour un garde-temps éternel

Un éclat paradisiaque pour un garde-temps éternel

Trois ans et demi de chasse à travers le monde. C’est le résultat de Jacob & Co. (horloger) qui a presque épuisé le marché des diamants jaunes de taille et de qualité exceptionnelles pour achever la montre Billionaire Timeless Treasure, trésor unique.

Éclat divin pour l’horloge éternelle. Trois ans et demi de chasse au trésor autour du monde. Jacob and Co. a presque épuisé le marché des diamants jaunes d’une taille et d’une qualité exceptionnelles pour compléter le trésor intemporel de cette montre introuvable. La première Billionaire recherchait l’harmonie absolue des couleurs, l’uniformité parfaite de la qualité et la brillance la plus éclatante. A l’origine 880 carats de diamants jaunes bruts avec une coupe Asscher raffinée. Après 1 000 heures de coupe, le poids total est tombé à 216,89 carats. Ces 425 pierres sont disposées individuellement comme une mini-mosaïque, et pourtant. Ses couleurs Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow sont complétées par l’étrange éclat de la tsavorite verte. 57 autres diamants jaunes taille baguette complètent le mouvement tourbillon squelette Billionaire. Le trésor intemporel de cette montre Billionaire est une réalisation sans précédent dans l’histoire de la haute joaillerie horlogère. Jamais auparavant il n’y avait eu une montre avec autant de diamants jaunes de cette taille et si finement sertis. « Inspirées de l’impossible », ces collections de pierres précieuses sont le fruit d’un long, patient et inlassable travail dans la recherche de la qualité et de l’harmonie des couleurs. Ces pierres n’ont jamais été taillées aussi finement qu’Usher a taillé autant de pièces. Après trois ans et demi de travail, cette montre Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow est un énorme effort et un résultat divin.


« Nous avons parcouru le monde entier pendant trois ans et demi à la recherche d’un nombre sans précédent de pierres précieuses parfaites, explique Benjamin Arabov, CEO de Jacob & Co. Nous les avons rassemblées ici, dans notre siège genevois, où chacune d’entre elles a été examinée à l’état brut, lors de la taille, avant et après le sertissage. L’incroyable travail réalisé par nos sertisseurs s’est entièrement déroulé ici, à Genève. Nous avons combiné notre expertise en haute joaillerie avec nos compétences en haute horlogerie et utilisé notre dynamisme pour réaliser ce qui n’a jamais été fait auparavant. Nous avons ainsi créé une pièce unique qui surpasse tous les autres garde-temps de haute joaillerie en termes d’opulence, d’exclusivité et de qualité des diamants ».

Une abondance inimaginable
L’effort collectif nécessaire pour fabriquer le trésor intemporel de la Billionaire Timeless Treasure a réuni dix personnes pour trouver, trier et tailler les pierres précieuses. Quinze de plus pour fabriquer la structure en treillis d’or jaune, la sertir et emboiter le mouvement. Sous l’œil expert et intransigeant de Seraina Wicht, responsable de la gemmologie chez Jacob and Co, 880 carats des diamants bruts jaunes les plus rares et les plus riches, pesant chacun 2,50 carats, ont contribué à ce chef-d’œuvre.

« Tout semblait impossible, dit Seraina Wicht. D’une part, mettre la main sur autant de pierres d’une couleur aussi rare et d’une taille aussi importante. Deuxièmement, faire en sorte que toutes les pierres répondent à nos exigences au stade brut, avant la taille. Troisièmement, maintenir la homogénéité de la couleur après la taille. Et quatrièmement, tailler chacune d’entre elles de manière à ce qu’elles trouvent parfaitement leur place, leur petit lit d’or jaune. Jamais Jacob&Co ne s’était lancé un tel défi ».
 
D’une rareté absolue
Les diamants jaunes n’ont rien à voir avec les diamants blancs. Ils sont présents dans une proportion de 10 000 contre 1, ce qui les rend infiniment plus rares et plus chers. Surtout au cours des douze derniers mois. Et surtout pour Billionaire Timeless Treasure. en raison de la taille des diamants recherchés. Pour arriver au total de 216,89 carats, Jacob and Co a commencé avec un ensemble de diamants bruts de 880 carats. Rien n’a été laissé au hasard pour ce prix. Excepté si la couleur et la pureté n’étaient pas suffisantes pour conserver ces pierres.

Un autre défi était le processus de coupe Asscher. Une forme carré, qui est en fait plus qu’un octogone, nécessite 57 biseaux et des ébauches beaucoup plus grandes qu’une coupe brillante typique.

Une exigence exceptionnelle

Transformer cette montre extraordinaire en un trésor intemporel a demandé de la patience, ainsi que de l’habileté. Chaque pierre a une position clairement définie dans ce nouveau modèle. Les plus gros étaient pour le boîtier, 46 pièces, un total de 55,15 carats. Les premières rangées du bracelet de 159 carats nécessitent également des pierres importantes, dont chacune s’effile parfaitement uniformément à l’approche du fermoir. Cependant, les pierres ne sont pas placées dans leur taille d’origine. Seule la couleur compte. Par conséquent, plusieurs grosses pierres ont été taillées avec une grande quantité de déchets.

Le trésor intemporel de la Billionaire est une mosaïque dans laquelle chaque diamant jaune a un rôle bien défini : une taille précise, une fonction précise. C’est est une composition artistique et comme pour toute composition, le cadre sous-jacent est important, même s’il n’est pas toujours évident. C’est le cas de la structure en or jaune qui supporte les pierres de la montre. Ce maillage très complexe est fait sur mesure lien par lien, broche par broche, et précisément adapté à chaque gemme qu’il est conçu pour contenir.

Incroyablement coloré

La maîtrise de la couleur dans l’art va au-delà de la monochromie. D’autant plus que le pinceau est un minéral rare, il y a certaines limites à prendre en compte. Et de cette réflexion naît l’art.

Incapable de maintenir l’intensité de la couleur des diamants jaunes de cette taille, Jacob and Co. A utilisé l’une de ses pierres précieuses préférées, devenue la marque de fabrique des créations les plus exclusives de la marque : la tsavorite. Cette pierre verte rare apporte plus de vie, de relief et une composition de pierre inégalée à la richesse intemporelle de la montre. 76 d’entre elles ont été sélectionnés et taillés en emerald-cut et kite-cut pour accompagner le calibre JCAM39. Le mouvement squelette utilisé par Jacobi and Co. dans tous leurs Billionaires est entraîné par un tourbillon si fin qu’il pourrait passer inaperçu au premier coup d’œil. C’est dans la nature de toutes les billiardaires de combiner les exigences de la haute joaillerie avec les celles d’une haute horlogerie. Ainsi, le squelette très fin est complété de 57 diamants jaunes taille baguette.

Un héritage surprenant

Lancée en 2015 comme une pièce unique, Billionaire était une montre pas comme les autres. Réalisée sur mesure, elle a nécessité plusieurs années de travail. Trouver, trier, tailler et préparer ses 239 diamants en taille émeraude étaient une entreprise incroyable, tout comme son prix de 18 millions de dollars. Son mouvement squelette tourbillon aux proportions exceptionnelles lui confère une place à part au sommet de la chaîne alimentaire horlogère. The Billionaire a connu un énorme succès international, incitant Jacob and Co à produire une autre œuvre unique.

Avec 424 diamants, totalisant 161 carats, la Billionaire II a poussé le concept original encore plus loin, démontrant l’expertise unique de Jacob and Co. dans le choix et le récit d’une histoire par le langage du sertissage. Une attention particulière a été portée à son mouvement, avec 57 diamants taille baguette ornant sa structure en filigrane, une autre réalisation sans précédent. Cela a ouvert la voie à la Billionaire III, dont les 714 diamants blancs taille baguette ont donné lieu à une édition limitée de 18 pièces. La Billionaire III Diamonds and Rubies a ouvert le répertoire de la collection avec un nouveau rehaut, un nouveau mouvement et une couronne, comprenant un total de 134 rubis.

Un sommet en croissance

Jacob and Co.a ensuite imaginé les vastes possibilités offertes par les coupes les plus prestigieuses. En 2021, la billiardaire ashoka a donné lieu à la présentation de la coupe, ses exigences, la plus grande taille de diamant qu’elle nécessite et l’incroyable lumière qu’elle émet. Suite à cette pièce unique, Jacob and Co a créé la Billionaire Ashoka Smaller avec un boîtier et un bracelet plus petits en édition limitée de 18 pièces avec 480 diamants taille Ashoka, totalisant plus de 100 carats. L’une des caractéristiques de tous les billiardaires est la qualité supérieure des diamants utilisés par Jacob and Co. dès le premier jour. Tous les diamants de tous les modèles Billionaire sont blancs, IF-VVS/G et non fluorescents. Trouver plus de 2 000 de ces joyaux était un autre exploit important. Surtout s’il s’agit de grosses pierres, toujours taillées en baguette, émeraude ou Ashoka, qui nécessitent des pierres brutes plus grosses pour commencer.

Signature artisanale

Signature artisanale
Le look et le design impeccables des Billionnaires sont également basés sur une technique de sertissage spéciale utilisée par Jacob and Co., une méthode distinctive de sertissage des bijoux : un sertissage invisible très rare et très recherché. En février 2023, 21 montres avaient été produites et toutes sauf une avaient été vendues soit directement aux clients finaux, soit aux revendeurs de montres les plus prestigieux du monde. Puis est venu Billionaire Timeless Treasure, qui a placé la barre encore plus haute pour Jacob and Co., qui s’efforcera sans aucun doute de la dépasser.

À PROPOS DE JACO&CO
Inspiré par l’impossible. « Fondée par Jacob Arabov en 1986, Jacob & Co. crée des montres révolutionnaires et des bijoux exquis qui ont captivé des célébrités et des personnalités du monde de l’horlogerie et qui ont ébloui les tapis rouges et les séances de photos de mode. Grâce à son talent unique pour créer des modèles aussi innovants que spectaculaires, l’entreprise est devenue l’une des marques de luxe les plus reconnues dans le domaine de l’horlogerie et de la bijouterie. La passion, le dynamisme et la force créatrice de M. Arabov sont au cœur de l’entreprise. Respectueux de l’artisanat traditionnel et de l’art, capable d’imaginer et de réaliser des bijoux exquis et des montres uniques, il fait de l’extraordinaire une réalité grâce à l’alchimie de l’avant-garde et de l’élégance.
CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES
 
Mouvement
Calibre :                         Exclusif, squelette Jacob&Co. JCAM39 à remontage manuel                                  Dimensions :                  40 x 31,60 mm 40 x 31,60 mm
Hauteur :                      5,70 mm
Composants :              167
Réserve de marche :    72 heures
Fréquence :                  21’600 vib/h (3 Hz)
Rubis :                         19
Fonctions :                   Heures et minutes, Tourbillon une minute
Finitions :                     Anglage à la main, grainage
Sertissage :                  57 diamants jaunes taille baguette (~ 1,55 ct.)
 
Boîtier
Dimensions :              52,2 x 43,5 mm 52,2 x 43,5 mm
Hauteur :                  12 mm
Matière :                   Or jaune 18K
Fond du boîtier :       Verre saphir
Glace :                      saphir avec traitement antireflet
Résistance à l’eau : 30 m (3 bar – 3atm)
Sertissage :             46 diamants jaunes taille Asscher (~ 55,15 ct.), couronne sertie d’un diamant jaune taille Rose (0,57 ct.)                                    
 
Cadran et aiguilles
Pas de cadran
Aiguilles :                  PVD jaune, squelette, pointes vertes
Sertissage :               76 tsavorites taille kite et émeraude (3,59 ct.)
 
Bracelet et fermoir
Bracelet :               or jaune 18K
Fermoir :                Boucle déployante en or jaune 18K
Sertissage :            378 diamants jaunes taille Asscher (~ 159,62 ct.)
 
Poids total en carats
482 diamants Fancy Yellow et Fancy Intense Yellow: ~ 216,89 ct.
76 Tsavorites : ~3,59 ct.
 Poids total de l’or : ~ 297 gr.
 
Pièce unique
Prix:  20 mio USD

Gérard Flamme