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Jean Dinh Van, un créateur hors norme

Jean Dinh Van, un créateur hors norme

En 1965, Jean Dinh Van fonde une marque de joaillerie inattendue sur la base de son instinct. Il a sculpté des bijoux que tout le monde pouvait porter en toute circonstance, quel que soit le lieu. Sa vision de la joaillerie universelle reste une source d’inspiration intemporelle pour la Marque.

Jean Dinh Van est une figure emblématique de la joaillerie française. Né en 1927, il est le fils d’une mère bretonne et d’un père vietnamien, qui travaillait comme laqueur chez Cartier. Son héritage culturel varié a sans aucun doute influencé sa vision artistique et sa créativité dans le domaine de la joaillerie.

Sa formation artistique a commencé à l’Ecole des Arts Décoratifs, où il a étudié le dessin, avant de se tourner vers le métier de la forge à l’Ecole de Bijouterie de Paris. Ces premières expériences ont jeté les bases de sa carrière exceptionnelle dans le monde de la joaillerie.

En 1950, Jean Dinh Van rejoint Cartier, où il passe huit ans à parfaire son art en tant qu’apprenti puis ouvrier joaillier. Cependant, c’est dans les années 1960, au cœur de l’effervescence culturelle et créative, qu’il décide de prendre son envol et de révolutionner le monde de la joaillerie.

Jean Dinh Van a été un pionnier dans l’émancipation de la joaillerie. Alors que l’industrialisation commençait à changer les normes de la mode avec l’avènement du prêt-à-porter et la production en série, il a décidé de sortir les bijoux des coffres-forts et de les amener dans la vie quotidienne. En 1965, il ouvre son propre atelier et fonde sa propre entreprise à Paris, avec pour mission de créer des bijoux à porter au quotidien.

Il a déclaré : « Je souhaitais changer l’état d’esprit selon lequel nous ne sortions les bijoux que pour les jours de fête, les anniversaires ou les fêtes de fin d’année. Un bijou doit faire partie de qui vous êtes. Si vous ne l’avez pas, alors quelque chose vous manque. »

Sculpteur ès bijoux

La vision de Jean Dinh Van a véritablement révolutionné la joaillerie. Il a adopté une approche sculpturale de la création de bijoux, travaillant instinctivement l’or pour donner naissance à des formes uniques et idéales. Contrairement aux autres maisons de joaillerie de la Place Vendôme, il a puisé son inspiration dans des objets du quotidien qu’il cherchait à sublimer. Des objets fonctionnels ordinaires, tels que des clés, des serrures, des lames de rasoir ou des punaises, se sont transformés en motifs précieux sous ses mains habiles.

Les créations de Jean Dinh Van ont un vocabulaire artistique unique qui mêle la pureté de l’origine à l’esthétique industrielle. Ses bagues carrées, bagues tubulaires, bracelets semi-circulaires et chaînes aux maillons allongés en rectangles étroits sont autant de manifestes artistiques qui transcendent les frontières de la joaillerie traditionnelle.

Jean Dinh Van a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la joaillerie. Sa vision novatrice, son approche artistique et ses collaborations emblématiques ont contribué à redéfinir les normes de la joaillerie et à ouvrir de nouvelles perspectives créatives pour les générations futures. Son héritage perdure à travers ses créations intemporelles, qui continuent d’inspirer et d’émerveiller les amateurs de joaillerie du monde entier.

« Il faut d’abord faire travailler ses mains, puis faire travailler son cœur et son esprit. J’ai touché du métal, et une passion est née : j’aime l’or ! » a déclaré Jean Dinh Van.

Ses premières collaborations

Jean Dinh Van a également collaboré avec des personnalités influentes de son époque, telles que Pierre Cardin, Paco Rabanne et l’artiste César. Ses collaborations ont donné naissance à des pièces iconiques, telles que la bague Deux Perles, précurseur de la révolution des années 1970, et les menottes en argent conçues avec Paco Rabanne.

Avec Pierre Cardin, il conçoit un bijou qui préfigure à merveille la « révolution en marche » des années 1970 : la bague Deux Perles, exposée aujourd’hui au Musée des Arts Décoratifs de Paris. A la fois masculine et féminine, la chevalière et bague tout à la fois est aussi la première réalisation à annoncer la création d’une longue lignée de bijoux de forme carrée. Comme les boules d’un boulier chinois tournant sur elles-mêmes, les deux perles blanche et grise sur or jaune rappellent le yin et le yang, comme le jeu du vide et du plein.

Avec Paco Rabanne, il a imaginé deux menottes en argent reliées par les maillons carrés, signature de la marque. Enfin, il présentera également le travail de son ami César… un bijou en forme de sein, dans sa galerie-boutique du 7 rue de la Paix à Paris.

Vocabulaire Dinh Van

« Ces micro-planètes d’or et d’argent condensent la beauté et l’énergie, ce sont les bijoux dinh van qui résonnent ainsi telles des manifestes artistiques, s’inspirant des objets du quotidien pour mieux les transformer, ils sont les enfants improbables du surréalisme et de Dada, la culture punk et de la place Vendôme » déclare Bérénice Geoffroy-Schneiter.

Ses créations font le pont entre la pureté de l’origine et l’esthétique industrielle. Bagues carrées, bagues tubulaires, bracelets semi-circulaires, disques pi aux centres évidés et chaînes qui étirent des maillons allongés en rectangles étroits et qui se combinent à l’infini pour composer cette syntaxe inédite.

Les menottes dinh van : une icône intemporelle de l’art de la joaillerie

Depuis sa création en 1976, les menottes dinh van, également connues sous le nom de fermoir menottes, ont conquis le cœur des hommes et des femmes de tout âge. Ces bijoux emblématiques sont devenus le symbole incontesté de l’entreprise, ornant les cous, les poignets et les mains avec élégance et style. Avec plus de quarante ans de succès à leur actif, les menottes dinh van sont reconnues comme une icône indémodable.

Le vocabulaire dinh van s’est étendu pour englober une gamme diversifiée de créations. Des boutons de manchette en forme de punaise aux bracelets ajourés avec cadenas, en passant par les pendentifs en forme de cible, les disques Pi en or jaune 24 carats, les bagues carrées et les pendentifs cubiques, la marque continue de repousser les limites de la joaillerie. Le minimalisme, tout en conservant sa sensualité, distingue ces créations, les élevant au rang d’œuvres d’art contemporain. Les bijoux arborant la signature dinh van transcendent les genres et les époques depuis plus de cinquante ans, tout en conservant leur caractère intemporel. Ils insufflent une vie artistique, brisant les frontières entre le design, la sculpture et l’architecture.

Jean Dinh Van a conçu ces bijoux comme des œuvres appartenant à un clan, sans distinction de sexe ou d’âge. Dépourvus de références culturelles ou historiques spécifiques, ces bijoux peuvent être portés aussi bien par les hommes, les femmes que les enfants. Ils sont davantage le fruit d’un partage que d’un héritage, incarnant une adhésion commune à une esthétique moderne tendant vers l’universalité.

Les menottes dinh van représentent bien plus que de simples bijoux. Leur design intemporel et leur capacité à transcender les conventions en font des œuvres d’art à part entière, témoignant du génie créatif de Jean Dinh Van. Ces bijoux continueront sans aucun doute à marquer l’histoire de la joaillerie, captivant les amoureux de l’art et de l’esthétique pendant de nombreuses années à venir.

Cet article a été publié une première fois le 4 juillet 2022 sur luxe-infinity.com

Gérard Flamme