Menu & Search
Ikepod est une légende de l’horlogerie contemporaine

Ikepod est une légende de l’horlogerie contemporaine

L’horlogerie moderne manque de créativité et d’objets du temps différents. Ikepod a été l’un des premiers à imaginer des concepts « watches » dans les années 90. Des montres design tellement ingénieuses et disruptives, source d’inspiration et de renouveau que beaucoup s’en sont inspirés.

L’ADN des montres ovnis reste fidèle à la vision originelle du créateur, devenu un designer star. Face à cette icône du luxe, la marque a juste rationalisé l’ingénierie pour proposer une montre accessible et de grande qualité. La mission du créateur est de faire découvrir ces montres uniques à de nouvelles générations.
Montres quartz ou automatique, unisexe, bracelets en silicone, au look unique, pour affirmer son style. Le bon goût n’est pas une question de prix. Ikepod est la montre vintage venue du futur, une légende de l’horlogerie contemporaine. Ikepod a toujours été démesurément inventif. Rebelle indépendant du monde horloger, cette entreprise a osé affronter le statu quo et stimuler les tendances du design horloger.

Le concepteur original de l’Ikepod a été prémonitoire en introduisant les premières montres concept dans les années 90. Et maintenant, la légende Ikepod vit à travers.

Il faut tout changer pour que rien ne change…

1994. Le début

Ikepod offre des objets temporels basés sur de nouveaux concepts d’ingénierie et de conception. Véritable force d’innovation dans le monde de l’horlogerie, Ikepod lance plusieurs tendances de la décennie à venir (tailles de montres, prix limite du luxe haut de gamme, petites séries limitées artisanales).

1997. Hémipode

Le chef-d’œuvre Ikepod a été créé. Une montre au design des années 70 et au concept de boîtier innovant « lugless » pour la fixation du bracelet. Visionnaire, Ikepod a inspiré de nombreuses tendances au cours des années 90, dont les montres de grand diamètre mesurant 47 mm. Ces Ikepods ont apporté avec eux des éditions limitées spécifiques et un retour au véritable savoir-faire, chaque pièce étant une œuvre d’art.

1999-2006. La marque assume le statut de culte

La marque s’accroit dans le monde entier sur le segment de la haute horlogerie. L’Ikepod est présent dans les meilleures boutiques et concept stores du monde tels que Hour Glass, Chronopassion, West Time et Colette. Une usine est inaugurée à Bassecourt, en Suisse. Ikepod aspire à devenir son propre fabricant indépendant.

2008. Le retour

Après avoir traversé les vicissitudes financières du nouveau millénaire et l’apogée de la bulle horlogère, Ikepod s’effondre dans la faillite. Il est relancé en 2008 en tant que marque plus spécifique avec des montres en or, platine, céramique et titane. Mais malgré son succès antérieur et son réseau de distribution international exceptionnel, l’activité de l’entreprise est mise en veilleuse. Ikepod était devenu la belle endormie, la légende figée dans le temps attendant qu’une nouvelle équipe dynamique sorte la marque de son sommeil.

2017. La Renaissance

Christian-Louis Col, fan depuis le début d’Ikepod, rachète la marque et ses créations. Avec pour mission de faire revivre la légende, il décide de rendre la montre accessible à tous ceux qui l’ont contemplée, désirée et font découvrir la marque à ceux qui ne sont pas encore disciples. Il demande à Emmanuel Gueit, designer horloger légendaire de créer les cadrans Chronopod et Duopod. Le résultat est une fusion du look iconique Ikepod et du design horloger moderne. Un look qui séduit aussi bien les collectionneurs classiques d’Ikepod que les geeks de l’horlogerie d’aujourd’hui.

2018. Succès

Ikepod est de retour grâce à Kickstater (entreprise américaine de financement participatif) avec plus de 700 acheteurs dans le monde entier, à la fois des fans de la première heure et des amateurs de nouvelles montres qui soutiennent le lancement de deux montres Duopod et Chronopod. Avec de très bonnes revues de presse professionnelle, Ikepod entre dans le petit club des succès Kickstarter 2018. Les montres sont désormais assemblées à Hong Kong avec des mouvements japonais et des cadrans taïwanais pour garantir que les prix restent abordables. Ikepod en donne pour son argent et choisit les meilleurs partenaires avec qui travailler.

2020. Mégapode

Le compte à rebours est lancé pour le retour tant attendu de la montre automatique Ikepod. Le célèbre créateur de montres, Alexandre Peraldi, intègre l’authenticité originale des premiers Megapodes de 1997 dans le design de la nouvelle collection 2020. Un design dans le plus pur des codes horlogers qui évoque à la fois le vintage et le moderne.

2022. Le retour du Swiss Made chez Ikepod

Face à l’horlogerie moderne qui a navigué sur le succès de ses mêmes conceptions anciennes dans des emballages coûteux durant un temps très long, de nouveaux designs et de nouveaux concepts pour les garde-temps sont nécessaires. Les Ikepods d’aujourd’hui maintiennent cette notoriété, en restant fidèles à leur ADN mais avec cette fois un nouveau challenge : Conserver le style et la qualité, et normaliser le prix.

Le vintage Corner

En 2017 quand les nouveaux propriétaires ont repris la marque ils ont aussi obtenu des montres complètes neuves de stock, des mouvements Megapod Chrono, des bracelets pour montres rondes, des cadrans prototypes et d’autres merveilles. A découvrir dans le vintage corner

Gérard Flamme