La célèbre R5 a droit à une variante baptisée Renault 5 Diamant à l’occasion de ses 50 ans. Imaginée par le designer français Pierre Gonalons, cette voiture utilise des matériaux comme le marbre ou le crin de cheval.
Le cinquantième anniversaire mérite d’être célébré. L’anniversaire de la Renault 5, lancée en 1972, se fête cette année. Pour cela, le constructeur français s’associe au designer et architecte d’intérieur Pierre Gonalons. Ce dernier propose une réinterprétation libre de la célèbre citadine. Rebaptisée Renault 5 Diamant, la petite voiture se métamorphose en un show car – une version d’exposition du concept car – tout électrique.
Véritable icône de la pop culture, la Renault 5 s’est vendue à quelque 5 millions d’unités dans de nombreux pays entre 1972 et 1984. Par conséquent, Renault propose de nombreux rendez-vous et activations, y compris des événements et des opérations sur les réseaux sociaux.
Renault et Pierre Gonalons
Une nouvelle collaboration entre Renault et le designer français Pierre Gonalons fait l’actualité, car pour célébrer les 50 ans de ce modèle iconique, Renault a décidé de s’associer à un des 100 meilleurs designers-créateurs nommés par le magazine Architectural Digest et représentant de l’art français.
Le résultat des échanges entre Pierre Gonalons et l’équipe design couleurs et matières de Renault est le show-car Renault 5 Diamant. Une voiture électrique qui fusionne le codes de l’automobile avec les codes de la décoration d’intérieur, montrant la vision du designer pour la voiture du futur.
Pierre Gonalons affirme : « C’est un honneur pour moi que Renault m’est invité à recréer la mythique R5 à l’occasion de son cinquantième anniversaire. La marque m’a confié la conception de la voiture de mes rêves. Pour moi, la R5 incarne une modernité populaire, optimiste et moderne. Pour la Renault 5 Diamant, j’ai choisi de rendre hommage à son design révolutionnaire tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans l’univers automobile. »
Renault 5 Diamant
Pour concevoir cette nouvelle version de la Renault 5, Pierre Gonalons dit s’être inspiré de l’Art Déco, notamment de la haute joaillerie. Si le design originel de la Renault 5 est conservé, la citadine possède quelques spécificités.
La Renault 5 Diamant conserve les lignes caractéristiques et le style emblématique de la « supercar » originale issue des lignes de production de Renault en 1972, mais sous cette silhouette familière, la voiture a subi une profonde transformation. Sous le capot, la voiture est équipée d’un moteur 100 % électrique, premier élément de sa contemporanéité. Visuellement, son design introduit des détails de grande qualité qui invitent à découvrir ce mélange unique et raffiné.
François Farion, Directeur Couleurs et Matières de Renault, souligne : « L’univers créatif et la personnalité de Pierre Gonalons et de ses collaborateurs font partie du fleuron des artisans français, offrant des résultats innovants et élaboré se ressentant dans les détail. Pour moi, la Renault 5 Diamant est avant tout l’émotion ressentie par les couleurs extérieures qui donnent à la voiture un aspect à la fois raffiné et naïf. Le souci du détail de Pierre est très sensible à la référence et à la signification de chaque élément. »
Extérieurement, la carrosserie a été simplifiée pour mieux accentuer les lignes emblématiques de la Renault 5, avec des appendices couramment utilisés délibérément sortis de leur contexte et amplifiés en forme et en surface. Les phares et feux arrière sont facettés comme des gemmes précieuses, et les larges roues héritées de la version Alpine sont lissées et signées en leur centre du soleil que chérit particulièrement Pierre Gonalons. La couleur de carrosserie est réalisée avec trois couches de peinture dorée sur une base rose. La peinture a ensuite été recouverte d’un vernis givré pour obtenir des changements dans l’apparence. Lorsqu’elle est exposée au soleil, le Renault 5 Diamant présente des reflets dorés, tandis qu’à l’ombre elle prend des nuances plutôt bleues.
Intérieurement, la ligne pure règne. Grâce à l’expertise conjuguée de Renault Design et des artisans impliqués dans la mise en œuvre du projet, Pierre Gonarlons a su simplifier la voiture en ne conservant que des éléments très spécifiques. Les poignées de portes et commandes de vitres, ainsi que le levier de vitesses, sont réalisés à partir de sphères tronquées en laiton doré, de matériaux inoxydables et super résistants. Le volant de forme spécifique est très fonctionnel, fabriqué de marbre sur carbone, et même la clé de la voiture a été spécialement traitée. Dans le même temps, s’appuyer sur le savoir-faire de Renault a permis donner une crédibilité globale et un réalisme parfait à la voiture sans compromettre l’utilisation d’éléments fonctionnels.
La Renault 5 Diamant fournit également de la technologie. D’une part, il est 100 % électrique et intègre un lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller la porte. La Renault 5 Diamant propose un levier de vitesses à trois positions consécutives (marche avant, point mort et marche arrière). Trois compteurs ronds à l’affichages digital célèbrent le savoir-faire de l’horlogerie, affichant des informations de base : vitesse, charge et heures. Quant à la navigation et à l’info divertissement, tout est facilement accessible via le smartphone du propriétaire, qui se trouve à un endroit dédié au milieu du tableau de bord.
Fleuron de l’artisanat à la française
La Renault 5 Diamant est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité artisanale, avec une technique unique éprouvée, puis exécutée à la perfection. La voiture a bénéficié de l’expérience de Design et Solution, société spécialisée dans la production de véhicules d’exception, chargée du développement, de l’assemblage et de la réalisation finale du show car.
De plus, plusieurs artisans travaillant au quotidien avec Pierre Gonalons sont également impliqués dans le projet, apportant leur savoir-faire. Dans le détail, le volant et le vide-poches sont en marbre upcyclé par Minéral Expertise, du marbre français « Grand Antique d’Aubert », usiné de manière tubulaire pour le rendre plus léger et malléable. Quant au tissu des sièges, il est réalisé par l’éditeur textile Métaphores, tandis que le tissu en crin de cheval enveloppant la planche de bord est de fabrication artisanale de la société Le Crin. Le tapi de sol en mohair est une fabrication de Pinton, l’un des derniers artisans français de tapisseries d’art, historiquement situé à Aubusson. Enfin, la dorure des pièces d’habillage de l’automobile, comme le monogramme sur le capot, est réalisée à l’atelier Bertin-Aubert à Paris, réputé pour sa technologie de fabrication et sa précision.
Offensive numérique et vente aux enchères
Après avoir rassemblé une communauté de passionnés sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube, et récemment lancé ses pages officielles TikTok et Pinterest, Renault a décidé d’entrer dans le monde des NFT.
La Renault 5 Diamant, que Pierre Gonalons a signé, est l’objet de la série NFT qui sera lancée en septembre 2022. L’exemplaire unique du véhicule et son double en format NFT seront mis aux enchères en 2022. Une fois la vente réalisée, les profits seront reversés à Give Me 5, le nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié à la jeune génération à travers le sport et la musique.
Gérard Flamme
Publié le 6 juin 2022 sur luxe-infinity.com