Du 17 mai au 30 juillet 2023, la Galerie du 19M (Paris) accueille l’exposition Sur le fil : De Dakar à Paris, une exposition consacrée à l’artisanat considérable du Sénégal, déjà présentée à Dakar début 2023.
Alors que le renouveau est observé autour de l’artisanat et des métiers d’art en Afrique, l’exposition Sur le fil : De Dakar à Paris réunit une trentaine d’artistes , artisans, producteurs et collectifs travaillant autour du textile. Certains ont travaillé en collaboration avec les Maisons d’art du 19M. Leir fait est d’associer la broderie et le tissage à d’autres activités comme la peinture, la photographie ou les domaines de la création contemporaine. Entre savoirs traditionnels et créations modernes, l’exposition accueille débats, animations et ateliers participatifs.
L’exposition collective Sur le fil : de Dakar à Paris présentée à Dakar début 2023 est désormais installée du 17 mai au 30 juillet à la Galerie du 19M/Aubervilliers à Paris, avec une trentaine d’œuvres et installations dans des environnements artistiques variés. Cette exposition, qui a voyagé de Dakar à Paris, permet aux visiteurs du Grand Paris de découvrir l’artisanat sénégalais. Comme Dakar, l’exposition sera accompagnée d’ateliers, d’animations et de rencontres animés par des artisans et des artistes invités. Ce projet culturel a pour ambition de promouvoir l’artisanat et les métiers de la main, favoriser la diffusion des métiers anciens et encourager ce secteur à imaginer des vocations auprès du grand public, des scolaires, des étudiants.
Cette exposition conjointe mêle broderie et tissage, deux métiers fortement ancrés dans l’héritage sénégalais avec d’autres champs artistiques et des outils de création contemporaine comme la peinture, la photographie ou l’installation. Il invite à un voyage à travers les époques et les régions, les matières et les techniques, les styles et les signatures, célébrant la force des matières, révélant des savoir-faire ingénieux et reconnaissant la richesse de la créativité offerte par le tricot et la broderie, qu’ils soient en cuir, en laine, en soie, en raphia, en coton, en synthétique. . ..
L’exposition thématique présente quelques savoir-faire sénégalais, comme le tissage et la broderie, partiellement complétés par une rubrique sur la teinture à l’indigo, une pratique résolument durable et particulièrement répandue au Sénégal, qui ne cesse d’être modernisée par la jeune génération de créateurs. Et zoom sur la Casamance, berceau de la tradition du tissage des pagnes. Des objets artisanaux d’autres régions du Sénégal sont également exposés, notamment ceux de Saint-Louis, Cayor et Sine Saloum.
Plusieurs créations sont produites spécifiquement pour cet événement, certaines en collaboration avec la Maison d’art du 19M, tandis que d’autres sont empruntées à des artistes, des institutions publiques ou des collectionneurs privés. Certaines collaborations font le pont entre Aubervilliers et Dakar, comme la commande de deux tapis à la manufacture sénégalaise d’arts décoratifs de Thiès, le projet entre Julian Farade et les brodeuses Ngaye Méckhé, ou encore la collaboration entre la Maison Montex et le centre culturel Ker Thiossane. . . . Pour célébrer la transition intergénérationnelle entre tradition et modernité, l’exposition présente cinq œuvres de cinq artistes, « Les Modernes » avec Alioune Badiane, Viyé Diba, Kalidou Kassé, Souleymane Keita et Abdoulaye Ndoye. Leurs longues carrières ont contribué à façonner le cours de l’art sénégalais, notamment en ce qui concerne l’utilisation des textiles dans leur pratique.
La diversité de cette programmation témoigne du lien ininterrompu entre l’art et la diffusion des savoir-faire artisanaux, comme en témoignent les créateurs sénégalais contemporains conviés à cette rencontre pour « donner et recevoir ».
Liste des artistes, artisans, manufactures et collectifs ayant des œuvres présentées
Aïcha Aïdara, Khadija Ba, Alioune Badiane, Arébénor Bassène, Johanna Bramble, Khalil Ciss,é Mbali Dhlamini, Viyé Diba, Alioune Diouf, Marie-Madeleine Diouf, Julian Farade, Pauline Guerrier, Kalidou Kassé, Souleymane Keita, Alassane Koné, Benjamin Monteil, Cécile Ndiaye, Abdoulaye Ndoye, Manel Ndoye, Selly Raby Kane, Cheikha Sigil, Fatim Soumaré, Malick Welli, Aska Yamashita.
Atelier Montex, Le collectif Falè, Kër Thiossane, Lemarié, Lesage, Les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès, Les brodeuses de Ngaye Méckhé, Paloma.
A propos de la Galerie du 19M
La Galerie du 19M, lieu de travail, de rencontre et de transmission, est une œuvre architecturale extraordinaire signée Rudy Ricciotti et inaugurée en janvier 2022, visant à mettre en lumière les savoir-faire des artisans et créateurs. Le 19M est le trait d’union entre Paris capitale de la mode et le vibrant quartier urbain d’Aubervilliers, avec des ateliers, une école et une galerie. La Galerie du 19M est un lieu pluridisciplinaire centré sur les valeurs de l’artisanat d’art et ouvert à tous, faisant écho à la politique du 19M de promouvoir l’excellence technique à travers une programmation culturelle diversifiée.
Informations pratiques
La Galerie du 19M 2 place Skanderbeg 75019 Paris / Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h.
Accès : Métro Ligne 12 · Front Populaire / Bus Ligne 35 · Skanderbeg / Ligne 45 · Skanderbeg / Ligne 54 · Porte d’Aubervilliers / Tramway Ligne 3b · Porte d’Aubervilliers / RER Ligne E · Rosa-Parks.
Gérard Flamme avec la complicité d’André Tirlet