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Mahi Binebine, une œuvre unique: l’oppression

Mahi Binebine, une œuvre unique: l’oppression

Mahi Binebine (peintre, sculpteur, romancier) est certainement le peintre le plus connu au Maroc et il est aussi romancier. Rencontre avec l’artiste.

Nous avons rencontré Mahi Binebine à la fois lors de l’exposition « Pas de deux » à la galerie 21 à Casablanca et dans son atelier à Marrakech, où il nous a aimablement accueillis.

Ancien professeur de mathématiques, il a rapidement abandonné l’enseignement pour se consacrer à la peinture, à la sculpture et à l’écriture, publiant son premier ouvrage en 1992. Depuis, il a exposé à travers le monde et écrit une dizaine d’ouvrages. Son œuvre, à la fois riche, personnelle et universelle, nous a surpris, éblouis, interrogés et provoqués. En réalité, il nous a apporté de la joie lors de cette rencontre.

La dernière exposition individuelle de l’artiste peintre Mahi Binebine se tient à la galerie 21 à Casablanca. En 2008, il avait inauguré la galerie d’art L’Atelier 21. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions à travers le monde (voir sa biographie). Près de 15 ans plus tard, l’artiste revient à L’Atelier 21 du mercredi 7 décembre 2022 au 7 janvier 2023 pour ce qu’il décrit comme sa dernière exposition individuelle au Maroc.

Extrait du communiqué de presse de la Galerie 21

Intitulée, Pas de deux, cette exposition consacre l’intimité de l’artiste avec la peinture depuis plus de trente ans. Elle marque la maturité d’une démarche dont le point focal est l’humain. 

Comme nous l’explique Olivier Rachet, l’auteur du texte d’introduction du catalogue d’exposition, il existe dans les œuvres de Mahi Binebine « une seule et même histoire qui se raconte d’un espace à l’autre, faite de séparations, d’exils, de corps-à-corps fermes, mais aussi de réconciliations, d’enlacements et de fraternités retrouvées. La thématique si chère à l’artiste de l’enfermement n’est jamais loin, mais elle se déplace aujourd’hui sur le plan de la technique, à travers des milliers de clous construits artisanalement à partir de bois. Si l’on s’approche des bas-reliefs dans lesquels ces clous apparaissent, on pourra observer qu’ils ressemblent étrangement à des crayons, comme si le souci de la narration reprenait toujours le dessus. »

Et de poursuivre : « Les corps s’épousent, parfois amoureusement, mais ils sont aussi pris en étau, menacés toujours quelque peu d’écrasement. Ils donnent l’impression de pouvoir s’épanouir comme de simples fleurs s’ouvrant à la beauté du jour, dans la gratuité de leur éclosion, mais ils s’évertuent aussi à s’affranchir du cadre, à repousser les limites mêmes de leur état, qu’il soit social ou psychologique. S’agit-il d’évoquer les rapports Nord-Sud, les conflits déchirant le couple ou les fractures multiples d’une société dans laquelle l’injustice et le désordre règnent en maîtres ? Sans doute un peu de tout cela tant l’intime renvoie toujours à l’universel, tant chaque être porte en lui, comme l’écrivait Montaigne, “la forme entière de l’humaine condition“. »

Pour autant, nous avons décidé d’explorer plus en profondeur l’univers de cet artiste. Nous partageons donc quelques extraits des critiques d’art qui ont brillamment décrit son travail lors de l’exposition au Grand Palais en avril 2018, dans le cadre de « ArtParisArtFair », par Claude Lemand, directeur de la galerie éponyme (fondée en octobre 1988 – Paris).

Extraits

Marc Semo, rédacteur en chef-adjoint des pages idées -débats au quotidien Le Monde. 2018  L’ombre et les couleurs.

Depuis le retour de son frère Aziz, emmuré dix-huit ans à Tazmamart, il cherche à exorciser les fantômes du Maroc de Hassan II. … sur le mur de l’atelier, des silhouettes claires, fantômes humains à peine esquissés, brisés et enfermés, sur des fonds d’un bleu éclatant. Des toiles aussi, d’où jaillissent des masques de papier mâché et de grillage, couturés de cordes fines, dont les bouches hurlent une douleur muette sous des orbites vides. « J’aime les masques, car ils disent tout au-delà des mots tels des cris pétrifiés », explique Mahi Binebine qui, inlassablement, peint et écrit sur « ce Maroc qui fait mal » : celui de l’implacable répression menée par Hassan II jusqu’à la fin des années 80, des agonies des prisonniers enterrés vivant dans les minuscules cellules du bagne de Tazmamart.

Ces cauchemars hantent toutes ses toiles et tous ses romans. Dans l’un de ses meilleurs livres, Pollens, monologue halluciné sur l’abus de pouvoir, la prévarication et la violence, son protagoniste s’exclame dès les premières pages : « Non, je ne suis pas fou, mais simplement impuissant comme la plupart des gens de ce pays. » « J’essaie parfois de faire des œuvres sur l’amour, mais à chaque fois, bizarrement, cela dérape », s’excuse l’auteur avec un sourire.

Pudique, Mahi Binebine sait ne pas imposer sans cesse les déchirements qui le rongent. C’est un « homme » à la rondeur joviale et chaleureuse, un bon vivant, fou de vins et de fromages français, qui vit avec sa femme et ses trois filles dans une belle maison avec piscine au cœur de Marrakech, la ville de son enfance…. La force de ses tableaux, c’est aussi leur matière rugueuse et sensuelle. L’ocre de la terre, la poudre des pigments qu’il mélange lui-même et, surtout, la cire d’abeille. Il l’achète en gros blocs et la fait fondre avant d’en recouvrir d’une fine couche les grands panneaux sur lesquels il peint. « C’est une technique de la Renaissance, tombée en désuétude car fragile, mais elle donne une incomparable matérialité aux couleurs », que raconte … cet autodidacte pendant ses années parisiennes. Aujourd’hui, il est un peintre reconnu, avec des toiles au Guggenheim de New York comme dans les plus grandes collections d’art contemporain du Vieux Continent.

Toile après toile, livre après livre, Mahi Binebine tente d’exorciser les mêmes fantômes. Il est encore adolescent quand son frère aîné et admiré, Aziz, jeune officier plein d’avenir, est arrêté après le putsch raté de Skhirat, en 1971. La réaction du roi est impitoyable : tous les militaires impliqués de près ou de loin dans le complot sont arrêtés, jugés, avant de disparaître dans le néant. Leurs familles ne sauront pas s’ils sont morts ou vivants, jusqu’à la publication, en 1985 en France, d’une liste des enterrés vivants de Tazmamart, sortie clandestinement du pays. « Son absence était terriblement présente, et chaque jour ma mère mettait son couvert à table comme s’il devait rentrer d’un instant à l’autre. » Dans son roman les Funérailles du lait, Mahi Binebine a raconté cette infinie attente d’une mère – la sienne – rongée par un cancer du sein, qui résiste avec le seul espoir de revoir son fils….

Avec la libération de son frère, sa peinture explose….

En 2002, il décide de revenir au pays … C’est le retour. Certes, Marrakech a changé sous la déferlante touristique, mais tous ses habitants en profitent. Lui compris. Nombre de grands collectionneurs ont acheté des riads ou s’y font construire des villas. « Ici, ils ont plus de temps qu’à Paris, Londres ou New York, et il y a beaucoup de murs neufs à décorer », commente avec humour ce peintre désormais incontournable, dont la cote s’envole. Lors de sa dernière exposition à Casablanca il y a deux ans, Mohammed VI a fait venir au Palais une dizaine des principaux tableaux. En quelques minutes, le jeune monarque décida de les acheter tous. Le père enchantait le roi par ses vers, le fils a séduit son successeur par ses couleurs. Et par ses fantômes ?

Lisa Dennison, présidente de Sotheby’s North and South America – Simplicité.

Mahi Binebine a créé une œuvre unique qui rappelle son héritage marocain. Ses masques ovales bruns viennent de la tradition africaine. Cependant, ceux de Mahi ne servent pas un cérémonial, ils disent l’oppression, thème récurrent que l’artiste reprend aussi bien dans son écriture que dans sa peinture. Les masques sont souvent dépourvus d’yeux, d’orbites, ils n’ont pas d’identité individuelle, tandis que d’autres visages suggèrent l’idée d’oppression plus fortement car ils sont littéralement ligotés par des couches de tissu. Bien que Mahi Binebine s’intéresse à des sujets en dehors des principaux courants artistiques en vogue aux États-Unis et en Europe, la simplicité de sa forme et le fond émotionnel de ses œuvres s’adressent à toutes les cultures.

Nous avons également été sensibles à l’interview donnée par Mahi Binebine au journal La Croix (France) en 2009. Des rêves à l’eau. L’immigration.

L’idée d’écrire un livre sur l’immigration clandestine m’est venue un peu par hasard. A cette époque, 1996, je vivais à New York, loin du détroit de Gibraltar, de Lampedusa et autres îles Canaries. ….. Un jour, je suis tombé sur un article dans le journal français « Libération » où l’on parlait d’une affaire similaire qui se déroulait chez moi cette fois-ci, au Maroc, et tout près sur les côtes ibériques. Contrairement aux mexicains, les candidats africains à l’émigration meurent beaucoup. …

Pour aller plus loin sur l’artiste

https://www.claude-lemand.com/artiste/mahi-binebine?souspage=bio

Pour en savoir plus :

Mahi Binebine

https://www.mahibinebine.com/biographie

Galerie d’art L’Atelier 21www.latelier21.ma

21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20 100 Tél : 05 22 98 17 85 / Fax : 05 22 98 17 86 – Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h et le lundi de 14h30 à 19h

Espace Claude Lemand
70 avenue Jean Moulin – 75014 Paris – FRANCE Tél. +336 73 77 05 89

Gérard Flamme